Où admirer des oeuvres de Bernard Buffet aujourd’hui ?

Le peintre expressionniste Bernard Buffet est certainement sous-évalué dans son propre pays puisque, vingt ans après son décès, il n’existe aucun musée Bernard Buffet en France. Cela peut sembler paradoxal au regard de sa biographie et du succès précoce de ses œuvres. Malgré cette lacune regrettable, il est cependant possible de voir ses peintures au gré des rétrospectives, des galeries ou des musées.

 

Deux lieux consacrés exclusivement à l’ artiste

Un musée Bernard Buffet au Japon !

Kiichiro Okano, un banquier et mécène japonais, tomba sous le charme de l’art de Bernard Buffet et comprit immédiatement l’importance de son expressionnisme figuratif dans l’histoire de l’art moderne. Il réunit au fil des années une impressionnante collection de deux mille œuvres de l’artiste, certainement la plus importante au monde en la matière. Il ouvrit dès 1973 un musée exclusivement consacré au peintre, musée depuis agrandi. Le musée Bernard Buffet de Nagaizumi, dans la préfecture de Shizuoka, reste le seul exclusivement consacré au peintre. Sa collection rassemble deux mille œuvres (tableaux, dessins et lithographies) et les cendres de l’artiste y ont été dispersées, faisant de ce musée unique au monde l’ultime demeure du peintre.

La galerie Maurice Garnier sur l’avenue Matignon

Les amateurs parisiens d’art se souviennent encore de Maurice Garnier, le galeriste historique de Bernard Buffet : cet homme charmant continuait à venir régulièrement dans sa galerie, bien qu’ayant largement dépassé l’âge de la retraite, et présentait au fil des années des expositions sur le thème Tableaux pour un musée, qui revisitaient chronologiquement l’œuvre de Bernard Buffet et entendaient préfigurer un futur musée Bernard Buffet. Le musée espéré n’a pas (encore ?) vu le jour mais la galerie continue à exposer en permanence des tableaux de Bernard Buffet malgré le décès de son fondateur. L’accrochage est régulièrement renouvelé et ceux qui passent par l’avenue Matignon, à proximité des Champs-Elysées, sont assurés d’y voir à tout coup des chefs d’œuvre de l’artiste…

 

Des musées riches en tableaux de Bernard Buffet

Le legs Girardin au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Le docteur Girardin, un collectionneur et mécène, légua en 1953 l’ensemble de sa collection à ce musée… dont treize tableaux des débuts de Bernard Buffet, acquis avec un incroyable à propos par ce collectionneur visionnaire alors que le peintre débutait seulement sa carrière. Le musée a plus récemment complété cette collection grâce à d’autres dons et il détient désormais dix-sept tableaux de l’artiste, allant de ses débuts jusqu’à l’ultime série consacrée à la Mort. La présentation des collections au sein du musée varie régulièrement et il n’est donc pas toujours possible de les voir – néanmoins l’entrée des collections permanentes est gratuite, et il est possible de tenter sa chance si l’on passe dans le quartier !

Les autres musées français en possession d’œuvres de Bernard Buffet

Le Musée National d’Art Moderne, désormais partie intégrante du Centre Georges Pompidou, fut la première institution publique à acquérir une toile de Bernard Buffet, acquisition complétée depuis par quelques autres. Le musée Roger-Quilliot de Clermont Ferrand possède également des œuvres de l’artiste. Là encore, la rotation régulière des présentations ne permet pas d’être certain qu’elles soient visibles à un moment donné et il ne faut pas hésiter à contacter le musée préalablement à sa visite pour savoir si Bernard Buffet y est exposé à un moment donné.

 

Les foires d’art contemporain et les salles de vente

La FIAC et Art Élysées présentent régulièrement l’artiste

La Foire Internationale de l’Art Contemporain réunit chaque automne près de deux cents galeries, dont certaines exposent des artistes du XXe siècle et non des contemporains. Les visiteurs de cette foire de référence sont ainsi à peu près certains de trouver chaque année des toiles de Bernard Buffet, souvent de très belle facture. À la même période de l’année, la foire Art Élysées, sur les Champs Élysées, réunit d’autres galeries… et là encore les tableaux de Bernard Buffet sont au rendez-vous des amateurs d’art

Les ventes aux enchères

Les maisons de vente aux enchères (SVV, Sociétés de Ventes Volontaires) proposent fréquemment dans leurs ventes d’art moderne et contemporain des toiles de Bernard Buffet : l’artiste, sans être une des superstars du marché, se vend bien, avec des enchères fréquemment entre 50 000 euros et 100 000 euros, voire beaucoup plus pour des toiles de la série mythique des Clowns. Les plus fortunés peuvent tenter d’acheter une de ces œuvres en enchérissant lors d’une de ces ventes, mais tous peuvent profiter de ces ventes pour les voir : il est en effet de coutume de présenter les tableaux proposés à la vente dans le cadre d’une exposition aussi éphémère que gratuite, et c’est l’occasion de voir des chefs d’œuvre sans bourse délier ! La société Artcurial propose ainsi régulièrement de telles ventes dans son hôtel particulier du Rond-Point des Champs-Élysées, de même que plusieurs autres SVV dans le cadre de l’Hôtel Drouot dans le IXe arrondissement parisien. La présentation préalable dure entre une journée et trois-quatre jours et il faut donc éplucher les calendriers des maisons de vente pour ne pas manquer l’occasion d’admirer des œuvres en collection privée qui ne sont usuellement jamais visibles.

 

Les expositions temporaires

Bernard Buffet revient peu à peu en grâce auprès des commissaires et il n’est donc pas rare de le voir inclus dans une exposition temporaire. Parfois c’est même une véritable rétrospective, comme celle qu’organisa le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 2016-2017. De telles expositions, lorsqu’elles ont lieu, sont une belle opportunité de découvrir ou redécouvrir l’artiste !