Bernard Buffet et ses œuvres représentant des paysages

paysages

Bernard Buffet, le peintre français expressionniste réalisa plusieurs tableaux représentant des portraits, natures mortes, nus, compositions religieuses et des paysages. Intéressons-nous aux tableaux représentant des paysages. Si on reconnaît facilement le style pictural de l’artiste, certaines œuvres représentent des lieux célèbres, d’autres sont des paysages imaginaires.

Exemples de toiles représentant des paysages

Parmi les œuvres d’art représentant des paysages, on peut citer Café des Arts en 1979. L’œuvre présente la façade d’un café, comme la plupart des tableaux de l’artiste. La toile se démarque par l’absence de monde malgré la présence de nombreuses chaises vides. Venise : Le pont du Rialto est une autre œuvre évoquant un paysage. Ce tableau qui date de 1986 met en avant un magnifique pont qui traverse le fameux canal de Venise. On y découvre également 2 gondoles… vides.

Pour rester toujours dans l’univers des paysages aquatiques, Bernard Buffet réalisa en 1984 une œuvre intitulée Saint-Tropez : deux barques. Le port est souvent représenté dans les œuvres du peintre français. Bateaux dans la baie (1982) est un exemple de tableau dont le thème s’inspire d’un décor portuaire.

Différents décors extérieurs immortalisés par l’artiste

Parmi les autres œuvres d’art réalisées par le peintre français on peut citer Voyage au Japon : Le Jardin des pierres, achevé en 1981. Ce tableau représente des maisons typiquement japonaises. Les toiles qui ont pour thématique les paysages présentent parfois des scènes étonnantes. C’est le cas pour Les Tentes (1954), on y découvre simplement 2 tentes dressées sur la plage.

En 1962, Bernard Buffet peint La route, cette toile évoque l’entrée d’un village. Poteaux électriques, poteaux signalétiques, toiture d’une église, maisons de campagne… la toile fourmille de nombreux détails. Saint-Servan, la tour Solidor est un tableau qui date de 1985. On y découvre une maison isolée et en arrière-plan une immense tour. Les trois moulins (1986) et Le Mans, tunnel (1985) sont également 2 tableaux évoquant des paysages imaginés par l’artiste.

Des lieux célèbres immortalisés par Bernard Buffet

Les toiles de Bernard Buffet ne présentent pas uniquement des paysages fictifs. Certains tableaux s’inspirent des monuments ou endroits célèbres : Le Sacré-Cœur (1965), Saint-Tropez, le Port (1978), New York, Brooklyn bridge, Le Grand Palais (1989), Place Saint André-des-Arts (1989), Le Dôme de Milan (1991), Saint-Pétersbourg : l’église de Tchesmé (1992)… Paysages est le thème des expositions de 1953, 1974, 1975 et 1983. Autres expositions qui ont pour thématique des paysages : Paysages de Paris (1957), Venise (1963), Paysages de neige (1976), Le Japon (1981), Saint-Pétersbourg (1992)…