Bernard Buffet : la série des clowns

des clowns

Le style pictural de Bernard Buffet est facilement identifiable. L’artiste expressionniste a l’habitude de réaliser plusieurs œuvres aux thèmes récurrents. La particularité de ses tableaux aux thématiques récurrents représente des clowns tristes.

Les portraits de clowns de Bernard Buffet

Les toiles de Bernard Buffet évoquant un clown représentent un paradoxe puisque lorsqu’on contemple ses chefs-d’œuvre, on constate que chaque personnage est mélancolique. Or le clown est normalement évoqué par excellence de l’amusement et de la bonne humeur alors que pour Bernard Buffet, ces personnages sourient rarement. Au contraire, admirer les tableaux a tendance à déprimer le spectateur.

En contemplant les nombreuses toiles de Bernard Buffet représentant des clowns, on remarque que les représentations du personnage sont généralement des autoportraits. Les personnages portent des déguisements et des coiffures différents d’une toile à l’autre. Selon le tableau réalisé par l’artiste, on peut remarquer que certaines œuvres représentent plusieurs personnages dans une même scène. En plus de l’absence de sourire, les yeux des personnages évoquent souvent une profonde mélancolie, les rides accentuées prouvent que le clown est âgé alors que la tête parfois allongée du personnage de cirque creuse les joues et renforce l’aspect maladif aux clowns de Bernard Buffet.

Tête de Clown de Bernard Buffet

Tête de Clown est un tableau de 65 × 50 cm de dimension. Ce tableau qui fut réalisé de la première série évoquant des clowns a permis de renforcer la renommée de l’auteur à travers le monde. Le point de vue du spectateur de cette toile réalisée en 1955 est situé juste au milieu du tableau. Malgré cela, le regard est attiré irrésistiblement par les yeux tristes du personnage.

En ce qui concerne la division du tableau, la silhouette du clown représente 1/3 de l’œuvre alors que le reste évoque un vide représenté par un mur bleu. En analysant en détail le tableau Tête de clown on constate que l’œuvre évoque la figure d’Arlequin notamment avec le costume noir et blanc.

Quelques tableaux clownesques de Bernard Buffet

Les œuvres de Bernard Buffet sont nombreuses à reprendre le thème des clowns. Dans la série des tableaux similaires on peut citer Clown de 1977, Clown au canotier. L’artiste a aussi réalisé des tableaux détaillant une représentation d’un duo voire 4 clowns sur scène.

En découvrant le tableau Les Clowns on peut apercevoir 4 personnages, dont 3 musiciens et une danseuse. Les clowns musiciens sont des séries de tableaux évoquant également plusieurs clowns aux visages et allures mélancoliques.