Bernard Buffet, le décorateur

le décorateur

Bernard Buffet est un artiste aux nombreuses facettes. L’artiste expressionniste a réalisé de nombreuses expositions de peinture tout au long de sa carrière. Il a aussi joué le rôle de décorateur de théâtre pour différentes scènes artistiques. Bernard Buffet le décorateur, c’est le thème de l’article que nous allons évoquer.

Le tout premier décor de Bernard Buffet

Bernard Buffet expose son premier tableau au Salon des indépendants en 1947. C’est cette année, plus précisément le mois de décembre que le jeune peintre expressionniste organise sa toute première exposition particulière. L’événement artistique présenté par Pierre Descargues eut lieu à la Librairie des impressions d’art. Au cours de cette première exposition, Raymond Cogniat intervient au nom de l’État pour réaliser son premier achat.

La peinture Nature morte au poulet fut ainsi exposée au Musée national d’Art moderne de Paris. L’année suivante Bernard Buffet fut appelé pour décorer la scène du Concours des Jeunes Compagnies. Ce concours créé en 1946 à l’initiative de Jacques Jaujard et Jeanne Laurent fut terminé en 1968. L’objectif de cette compétition française organisée par la direction générale des arts et des lettres puis la Direction du théâtre et des maisons de la culture permettait de récompenser les jeunes compagnies amateurs ou professionnelles. Le jeune peintre fut chargé de décorer la scène de l’édition de 1948.

Décorer la représentation de La Chambre et Le Rendez-Vous manqué

Bernard Buffet a été contacté pour réaliser les décors de La Chambre de Georges Simenon. Cet événement a servi pour les Ballets de Roland Petit. Le décor de ce théâtre a lieu en 1955. Cette même année, les lecteurs de Connaissance des Arts lui ont décerné le prix du meilleur peintre de l’après-guerre.

1958 est une année qui a beaucoup marqué la vie de Bernard Buffet. C’est en effet cette année qu’a lieu la première rétrospective de l’œuvre de l’artiste à la galerie Charpentier à Paris. C’est également en 1958 que le peintre épouse Annabelle Schwob, son épouse au physique androgyne deviendra sa muse. Le décor de Le Rendez-Vous manqué de Françoise Sagan fut aussi réalisé cette même année.

D’autres décors réalisés par Bernard Buffet

Le peintre expressionniste a aussi réalisé d’autres décors. Il s’occupa de la décoration de la représentation de Patron de Marcel Aymé en 1959, Carmen de Georges Bizet pour l’Opéra de Marseille en 1962. En 1967, Bernard Buffet décore Le Grand Cirque d’Aram Khatchatourian et Istar de Vincent d’Indy à l’Opéra de Paris. Son dernier ouvrage date de 1970, il s’agit d’embellir l’Opéra-Comique, notamment La Valse de Maurice Ravel.