Bernard Buffet le sculpteur

le sculpteur

Bernard Buffet est un peintre expressionniste connu pour ses milliers de toiles représentant des nues, des clowns, natures mortes, personnages, fleurs, paysages, intérieur, animaux… Tout au long de sa vie d’artiste, il a également réalisé 4 sculptures en bronze. Découvrons en détail ses œuvres.

Où peut-on voir les sculptures de Bernard Buffet ?

Parmi les 4 sculptures de bronze de l’artiste français Bernard Buffet, 2 œuvres représentant un scarabée et un papillon sont envoyées au Japon afin d’y être exposées au Musée Bernard Buffet situé à Higashino qui est une commune de Nagaizumi. Pour apercevoir les 2 autres sculptures de l’artiste, il suffit de se promener au square Bernard Buffet à Tourtour. Toutour est une commune française du département du Var. Cette commune située en région française Provence Alpes-Côte-d’Azur est un village perdu au cœur des collines provençales. Bernard Buffet et Annabelle ont décidé de vivre dans ce village.

Les sculptures représentent un scarabée et un papillon sont installés sur la place de l’hôtel de ville. Ces 2 chefs-d’œuvre représentent le souvenir du couple qui a vécu ensemble dans ce village de 1986 à 1999. Si l’ensemble des œuvres artistiques de Bernard Buffet sont denses, il n’a réalisé que 4 sculptures tout au long de sa carrière.

Bernard Buffet : un artiste pluridisciplinaire

Bernard Buffet est un artiste prolifique qui a réalisé plus de 8000 œuvres. En moyenne, il organise chaque année une exposition de ses tableaux. Amateur de nouvelles expériences, Bernard Buffet essayait de nouveaux supports et de nouvelles matières tous les jours.

Ainsi, il a travaillé sur de nombreux domaines artistiques tels que l’aquarelle, estampes, dessins, lithographies et la sculpture. C’est en 2000, à la mort du peintre qu’Annabelle Buffet décide de faire un don à la commune de Tourtour un scarabée et un papillon sculpté par son mari décédé. Les sculptures de bronze s’intitulent Le scarabée, Le papillon, Lucane et Flambé, ils ont tous étés réalisés en 1975.

Spécificités techniques des sculptures de Bernard Buffet

Les 2 sculptures de bronze situées à Tourtour mesurent près de 3 m de hauteur. Ses œuvres sont installées sur l’esplanade de l’hôtel de ville. Pour apercevoir les 2 autres sculptures, ces derniers sont exposés au parc du Musée Bernard Buffet de Surugadaira au Japon.

En plus de leur taille immense, on constate que la morphologie de Lucane et Le Scarabée, Flambé et Le papillon sont identiques. Les socles des sculptures de bronze sont quant à eux différents.