Comment acheter une œuvre de Bernard Buffet aujourd’hui ?

Acheter une œuvre d’art est à la fois un placement et une occasion unique de se faire plaisir. Bernard Buffet reste un des artistes français phares, né entre les deux guerres mondiales. C’est un témoin privilégié de la France du XXe siècle. Son tableau Horreur de la Guerre, bel exemple de son art, résume son intérêt pour l’histoire. Cet artiste se fit remarquer à 15 ans en décrochant le concours d’entrée à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris. Il nous quitte à la fin de son siècle, le 4 octobre 1999, à Tourtour, dans le Var, au sein même de sa propriété du Domaine de la Baume.

 

Quelle période de Bernard Buffet choisir ?

Le mieux est de demander conseil à un commissaire-priseur. Buffet reste un roi de l’expressionnisme français. Vous pouvez acheter différentes œuvres très variées, des peintures mais aussi des illustrations. Bernard Buffet a fait beaucoup de dessins par ailleurs. Ses thèmes sont très variés, passant du portrait au nu, sans oublier les scènes d’intérieur, les natures mortes, les paysages et les animaux.

On peut s’offrir une œuvre de jeunesse, d’après-guerre. Rappelons que Bernard Buffet est né le 10 juillet 1928, à Paris, dans le neuvième arrondissement. C’est Paul Darbefeuille qui l’a initié au dessin. Il s’est ensuite perfectionné avec Eugène Narbonne. Les fans de marine apprécient chez Buffet ses peintures de bateaux et de ports de pêche. Avant d’acheter un dessin ou une peinture de ce peintre, le collectionneur est invité à lire les avis de Dominique Gagneux, commissaire de l’exposition « Bernard Buffet. Rétrospective », au musée d’art moderne de la ville de Paris. Cette exposition s’est déroulée du 14 octobre 2016 au 26 février 2017. Il a répondu notamment aux questions de la journaliste Anne-Cécile Beaudoin qui s’est intéressée à ce peintre incompris, féru de solitude. Le n°3517 de Paris Match, sorti semaine du 13 au 19 octobre 2016, évoque l’artiste dans un supplément intéressant de quatre pages. Autre période intéressante de sa vie, la fin : en effet, Bernard Buffet a toujours été intéressé par la mort, pour preuve son œuvre La Mort, dernière série qui se réfère aux memento mori médiévaux.

 

Qui consulter pour s’offrir une peinture de Bernard Buffet ?

Vous pouvez consulter les nombreuses galeries d’art qui ont exposé du Buffet, ou vous rapprocher de Dominique Gagneux qui était commissaire de l’exposition Bernard Buffet, de la grande exposition française de ses créations, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. La famille Girardin a possédé de nombreux tableaux de l’artiste. Ce peintre français expressionniste a eu une belle rétrospective, comme une reconnaissance après mort, du travail laissé. Sa biographie nous fait découvrir un personnage qui a fait souvent parler, ses œuvres sont parfois contestées. Mais Maurice Garnier (1920-2014) a toujours cru en ce peintre. Ce marchand d’art nous a montré que Bernard Buffet était très prolixe. Une exposition temporaire dans une galerie peut ainsi vous faire croiser avec un de ses tableaux.

Les thèmes exposés dans des galeries virtuelles sont très diversifiés et chacun trouvera l’émotion. Sa peinture moderne nous fait réfléchir sur le réalisme et l’abstraction, en passant par la figuration. L’artiste est paradoxal : l’expressionnisme ne suffit pas à résumer son oeuvre. Une lithographie peut être l’occasion d’admirer un autoportrait ou une nature morte de Bernard Buffet. La Galerie Garnier organisait une expo Buffet chaque année. Le tableau de Buffet peut évoquer un cycle religieux avec La Passion du Christ, un cycle littéraire comme L’Enfer de Dante ou Vingt mille lieues sous les mers. Acheter une oeuvre d’Art est l’occasion d’admirer une allégorie de Buffet, comme Les Folles ou Les Oiseaux. Les prix, les cotes se trouvent dans les catalogues de vente des galeries ou des hôtels de vente. Lors de ses « débuts » de peintre, dans les années 1950-1958, il mène une vie mondaine auprès de Pierre Bergé, le compagnon d’Yves Saint Laurent. Aimé aussi bien des collectionneurs, des critiques que de ses contemporains, sa popularité ne cesse de croître.

La galerie en ligne présente encore ses dessins et toiles à vendre, originale ou reproduction. 1958 va changer sa vie tant personnelle, il rencontre Annabelle qui deviendra sa femme, que professionnelle de Bernard Buffet puisqu’il réalise sa première rétrospective. Son portrait de femme illustre le traitement particulier, reconnaissable entre tous de l’artiste. Le rimmel rappelle l’emploi du noir de Buffet, dont le cerne rythme le portrait. Ce trait noir nerveux imprime une certaine mélancolie sur le tableau. L’auteur, à travers sa peinture, y révèle son goût du dessin et son sens de la couleur. Cet artiste est reconnu par les collectionneurs et marchands d’art d’aujourd’hui. Même s’il connut le succès vivant.

 

Où aller pour acheter une oeuvre peinte par Bernard Buffet ?

Vous pouvez vous abonner à un magazine d’art et suivre toutes les expositions et les galeries qui exposent Bernard Buffet. Vous pouvez également suivre les ventes de tableaux, de dessins ou de lithographies du XXe siècle, notamment à l’Hôtel-Drouot, à Paris, avec des huiles sur toile représentant des arbres, des fleurs, des cerises dans un compotier ou des portraits. Avec Buffet, vous trouvez des sujets gais ou des sujets plus sombres, de l’inventivité ou du classicisme, mais avec toujours ce sens de la ligne, aiguë, ce trait noir, coupant, et une certaine sobriété légendaire. Certaines huiles ressemblent à du Picasso. D’autres sont proches du classicisme.

N’hésitez pas à acheter cet auteur, vous trouverez sa signature très présente, souvent omniprésente sur la toile. Vous pouvez vous renseigner sur les prix des dernières ventes sur Internet en consultant la vente d’Art en ligne. Vous pouvez trouver une œuvre des années 70, quand il reçut en 1971 la Légion d’Honneur, ou en 1973, quand il rentre à l’Académie française. Buffet a peint l’Auvergne, la Bretagne et le sud de la France. Il était également amoureux du Japon. Les Japonais apprécient ses œuvres comme les Chinois ou les acheteurs français qui peuvent acquérir ses estampes. Par exemple, sa toile Rouen, bateaux de commerce et péniches de 1972, remportée après une féroce bataille, s’est négociée à plus de 315.500€ TTC. Les Européens peuvent également trouver des toiles représentant Venise ou les Pays-Bas. Il a également peint New-York et Saint-Pétersbourg. Gravure, héliogravure ou dessin-aquarelle, à vous de choisir !