Quel est le prix d’une oeuvre de Bernard Buffet ?

Présentées pour la première fois en 1947 au Salon des indépendants, les œuvres de Bernard Buffet ont suscité l’admiration de la plupart des amateurs d’art. Si son travail a connu un départ timide, ce peintre expressionniste français a conquis les cœurs à travers ses peintures, ses gravures, ses lithographies et ses estampes. Il existe sur le marché de nombreuses réalisations du créateur. Leurs couts dépendent de leur nature, de l’histoire qu’elles racontent et de la volonté des collectionneurs à les posséder.

 

Le prix des estampes réalisées par Bernard Buffet

L’artiste a laissé au monde de nombreuses créations originales. Il a en effet exprimé sa quête de la beauté à travers de nombreux tableaux, mais également avec différentes estampes qui continuent à nos jours de susciter l’admiration. Ces œuvres disponibles sur le marché sont d’une grande valeur. Elles sont cédées dans les galeries ou sur les plateformes de vente d’art en ligne à des prix allant de 500 à 20 000 euros pour certaines. Cette estimation dépend toutefois de différents facteurs parmi lesquels il faut retenir les caractéristiques de l’estampe.

Il est important de rappeler que la valeur de cette lithographie a évolué avec le temps. Ainsi, au fil des générations, les réalisations de l’auteur deviennent de plus en plus uniques et authentiques. Elles constituent alors des œuvres de la période de l’expressionnisme que la plupart des amateurs d’art désirent avoir. Plus elles deviennent rares et plus leur valeur augmente.

 

Le prix d’une toile peinte à l’huile par Bernard Buffet

Pour se faire un nom dans l’univers de l’art, Bernard Buffet a basé son travail sur l’originalité, mais également sur l’expressionnisme. Cette orientation du peintre français lui a permis de réaliser de nombreuses toiles qui sont devenues très célèbres. Pour acheter ces œuvres uniques et illustres, les amateurs d’art et les collectionneurs n’hésitent pas à payer le prix fort. La cote varie d’ailleurs en fonction du style de la peinture et de ses caractéristiques. Parmi les œuvres les plus connues de l’artiste, il faut retenir le Voyage au Japon, le Port de La Rochelle, ou encore les Toits de Saint-Tropez. Pour acquérir ses réalisations, il faut débourser jusqu’à 1 000 euros, voire plus.
Au-delà de ses toiles guidées par l’expressionnisme, l’artiste a également réalisé des œuvres résolument modernes. C’est l’exemple du Papillon jaune peint à l’huile sur une toile que le réalisateur a signé au crayon.
Au-delà de ces peintures, Bernard Buffet a également réalisé des œuvres uniques dont les valeurs atteignent et dépassent parfois le seuil des 20 000 euros.

 

Le prix d’un tableau réalisé par Bernard Buffet

De nos jours, les œuvres de l’artiste connaissent toujours un succès important. Bernard Buffet a en effet produit de nombreux tableaux remarquables dont la valeur moyenne est de 200 euros. Avec des tableaux impressionnants comme La Tête de Clown réalisé dans les années 1955, le peintre français fait partie des meilleures cotes à Paris. Ainsi, ses réalisations continuent de prendre de la valeur longtemps après sa mort.
Dans les faits, l’expressionniste a produit environ 300 tableaux de différents types dont la valeur totale avoisine les 4 millions d’euros. Si ce montant semble impressionnant, il n’a pourtant pas cessé de croître pour atteindre en 2013 le seuil des 9 millions d’euros. Pour réaliser un tel succès, il a fallu que l’estimation de certains tableaux de l’artiste monte jusqu’à une valeur de 480 000 euros.
Le travail de cet homme continue ainsi de susciter l’admiration. Ce constat est témoigné par le succès que rencontrent les expositions de ses œuvres dans les galeries.

 

Quels sont les critères qui influent sur le prix d’une œuvre de Bernard Buffet ?

À l’image de toutes les œuvres d’art, le prix d’un tableau de Bernard Buffet peut être estimé. Cette évaluation est importante pour vendre ou acheter des tableaux, des peintures, des estampes ou des lithographies de l’artiste. Il est donc important de savoir que la valeur de ces ouvrages n’est pas figée, mais dépend de différents critères tels que :

  • La taille du tableau ;
  • Le nombre de reproductions qui existent ;
  • La technique utilisée pour réaliser l’œuvre ;
  • La demande.

Pour le nombre de reproductions, il faut rappeler que plus une estampe est reproduite et plus son prix est abordable. Elles sont donc plus chères lorsqu’elles sont rares. Par contre, en s’appuyant sur la demande, plus elle est forte autour d’un produit et plus sa valeur augmente.

 

Comment estimer une réalisation de Bernard Buffet ?

Pour les amateurs des œuvres d’art, avoir en sa possession une œuvre de l’expressionniste français offre de nombreux avantages. En effet, les prix de ces ouvrages connaissent une augmentation fulgurante et leur acquisition constitue sans doute un investissement intéressant. Toutefois, avant de passer à l’achat ou à la vente de l’une de ces réalisations, il est important d’effectuer une estimation de sa valeur. Pour y arriver, il existe différentes méthodes.

La méthode classique pour évaluer les œuvres d’art

La méthode la plus simple pour effectuer une évaluation des œuvres d’art telles que les réalisations de l’impressionniste français consiste à solliciter l’aide d’un professionnel. Cette astuce est utilisée par défaut par toutes les personnes qui ont peu de connaissances dans ce domaine. Il suffit alors de faire recours à un antiquaire, à un commissaire-priseur ou à n’importe quel autre professionnel qui est reconnu dans le monde de l’art.
Il est important de rappeler le fait que selon le type d’expert sélectionné, il n’est pas rare de constater une variation du prix. Certains fournissent en effet des évaluations sommaires tandis que d’autres poussent plus loin leur analyse. Il est donc recommandé pour évaluer traditionnellement une œuvre de l’artiste de la confier à un professionnel qui procédera à son analyse.

L’évaluation de l’œuvre sur internet

Pour ceux qui s’y connaissent, il est possible de faire l’estimation d’une œuvre d’art sur internet. Pour y arriver, il faudra fournir des renseignements à propos du tableau et prendre une photo claire. Comme pour la méthode précédente, il faut savoir ici que cette évaluation dépend du type d’œuvre examiné, de l’institution choisie et du type d’expertise demandé.